top of page
Rechercher

E-Sport et Ostéopathie

  • jalexanianosteo
  • 24 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mars 2021


L'Ostéopathie possède une place très importante et reconnue au sein d'événements sportifs, pour les sportifs de haut niveau ou amateurs. Elle permet une meilleure récupération musculaire et physique, de corriger tout trouble articulaire qui pourrait se produire par une pratique trop intense ou mal exécutée. Il est donc légitime de voir l'Ostéopathie se faire une place au sein de l'E-sport qui est un nouveau grand domaine de la scène sportive.

QU'EST CE QUE L'E-SPORT ?

L'e-sport ou sport électronique désigne la pratique sur Internet ou en LAN d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo. L'essor de l'e-sport commence à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multijoueurs et sur internet ; les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois tels que l'Electronic Sports World Cup(ESWC), la Major League Gaming (MLG), ou encore l'Evolution Championship Series (EVO). L'e-sport ne peut être considéré, à proprement parler, comme une activité physique. Cependant, pour les jeux les plus rentables tels que Starcraft ou League of Legends, le rythme régulier des compétitions entraîne une hygiène de vie stricte et un entraînement régulier, les joueurs doivent développer et travailler d'autre capacités comme les réflexes, l'acuité visuelle, la communication, la stratégie ou encore l'esprit d'équipe. Enfin, certains jeux empruntent des éléments à plusieurs disciplines comme les échecs, le tir à l'arc, ou encore le sport automobile qui engagent réflexion, précision et présence d'instrumentation, rapprochant ainsi le jeu vidéo de pratiques sportives.

TROUBLES RENCONTRÉS

Il est fréquent dans l'e-sport de retrouver des troubles posturales, articulaire ou musculaire :

- Douleur cervico-thoracique : en effet le joueur est soumis à une position assise devant son écran, les mains sur le clavier ou la manette et port de casque avec micro. Un mauvais positionnement de la tête, des bras ou du buste peut facilement entrainer des contraintes musculaires et/ou articulaires sur le complexe cervico-scapulaire. Le joueur se retrouve avec des douleurs de l'épaule et des cervicales voir thoraciques. Bien que la plus part des sportifs de haut niveau possèdent maintenant un équipement confortable et adéquat, la station assise prolongé peut provoquer de nombreuses douleurs dorsales. De plus la fatigue oculaire engendré par l'écran peut faciliter à obtenir un trouble musculaire.

- Douleurs articulaire du poignet : grande partie de l'anatomie mis en contrainte sur les joueurs jouant sur clavier et souris principalement. Plus le nombre d'actions par minutes est élevé plus l'articulation est mise en contrainte. En effet le nombre élevé de clic sur la souris ou le clavier traumatise rapidement les articulations métacarpiennes. De plus la position d'extension du poignet imposé par la souris favorise la survenue du syndrome du canal carpien. Ce syndrome peut forcer de nombreux joueur pro à arrêter leur carrière.

- Fatigue occulaire : conséquence d'une visualisation longue devant l'écran avec des mouvements rapides des yeux.

- Jambes lourdes : à cause d'une station assise prolongée.

COMMENT RÉDUIRE VOIR SUPPRIMER CES DÉSAGRÉMENTS GRACE À L'OSTÉOPATHE

Le travail de l'Ostéopathe est la fois de soulager ces douleurs grâce à des manipulations : notamment en pratiquant des étirements, des massages et des mouvements articulaires, mais aussi d’en prévenir l’apparition en améliorant la posture de leurs patients. En effet, la majorité des douleurs sont occasionnées par une mauvaise position adoptée pendant de trop nombreuses heures. Elle peut être du à un matériel inadéquat comme une chaise mal réglée où à un maintien insuffisant : absence de repose-poignet ou d’accoudoirs.

Il est donc essentiel de trouver une façon ergonomique de jouer, d’une part pour préserver le corps et son état de santé, et d’autre part pour privilégier les performances. L'Ostéopathe peut aussi intervenir pour améliorer la récupération physique et mentale du patient entre deux compétitions voir entre deux parties.

SIX CONSEILS POUR AMÉLIORER SA POSTURE AU QUOTIDIEN

  1. S’équiper correctement, principalement avec une bonne chaise qui soutiendra le dos et la nuque et des accoudoirs à hauteur de votre bureau

  2. Investir dans un repose poignet, à la fois pour votre clavier et votre souris pour soulager les poignets et éviter les tendinites

  3. Pratiquer une activité sportive en dehors des jeux vidéo, à minima une fois par semaine

  4. Dormir suffisamment et boire de l’eau en quantité

  5. Effectuer des pauses régulières et s’étirer pendant ces dernières

Top conseil : être à l’écoute de son corps et CONSULTER en cas de douleurs persistantes.


 
 
 

© 2016 by Julien Alexanian Ostéopathe. Proudly created with Wix.com

bottom of page