top of page
Rechercher

L'ostéopathie, pourquoi ? et Pour qui ?

  • jalexanianosteo
  • 24 sept. 2015
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 févr. 2020


L'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. L'ostéopathe, utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain.

L'examen ostéopathique dépassera aussi l'examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leur inter-relations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir la cause qui est à la source du problème.

L'ostéopathe ne s'intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout unique, le prenant en charge dans sa globalité.

L'ostéopathie vise à rétablir et à préserver l'état de santé du patient mais aussi à prévenir d'une apparition d'autre symptôme ou pathologie.

Elle ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques. En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l'organisme à combattre plus facilement la pathologie.

 

QUAND CONSULTER ?

  • Troubles musculo-squelettiques : cervicalegies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, séquelle d'entorses, tendinites, douleurs articulaires ou musculaires, pubalgies, costalgies, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, toute douleur à la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation, etc.).

  • Troubles neurologiques : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d'Arnold, Syndrome du canal carpien, neuropathies diverses, etc.

  • Troubles neuro végétatifs : stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, troubles du sommeil, etc.

  • Troubles circulatoires : troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, trouble du retour veineux, jambe lourde, oedèmes, etc.

  • Troubles digestifs : hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien (RGO), flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépato-biliaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, tensions nerveuses, etc.

  • Troubles gynéco-urinaires : suivi de grossesse, syndrome post-partum, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), etc.

  • Troubles ORL et pulmonaires : rhinites, sinusites chroniques, asthme, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc​

POUR QUI ?

L'ostéopathe peut être consulter à n'importe qu'elle moment de la vie : nourrisson, enfant, adolescent, adulte et senior. Il existe tout un panel de technique adapté à l'age du patient et à sa symptomatologie.

Voici quelque exemple :

Il est important pour le sportif (pro ou amateur) d'avoir un corps libre de toute douleur ou blocage, de pouvoir mobiliser et contracter ses muscles avec justesse et aisance. Ainsi, l'ostéopathie agit tant pour favoriser la récupération d'une pathologie, pour prévenir les blessures, que pour améliorer les performances. Les articulations, les muscles, les ligaments sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes lors de la pratique sportive et un déséquilibre peut s'installer pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique jusqu'as la blessure grave. L'ostéopathe peut être consulter pour faire un bilan avant ou après avoir démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve ou un championnat, pour récupérer d'une blessure occasionné lors de la pratique, pour améliorer ses performances.

L'ostéopathie vous permettra d'améliorer votre puissance musculaire, votre souplesse articulaire, votre capacité respiratoire ainsi que votre temps de recuperation. C'est pourquoi la plupart des clubs de sports de haut niveau (football, volleyball, tennis, natation etc) ont un ostéopathe dans leurs rangs.

Les bébés peuvent tirer un bénéfice certain de l'ostéopathie, avec des résultats souvent impressionnants. En effet, durant les premiers mois de leur vie, il arrive que le nourrisson ait à faire face à diverses affections dont voici les causes les plus répandues :

  • Une mauvaise posture in-utero

  • Un accouchement difficile (long, déclenché ou retardé, avec forceps ou ventouses, césarienne).

Parmi les problèmes qu'un nourrisson rencontre, qui peuvent le gêner quotidiennement ou qui pourraient laisser des séquelles sur son développement futur, de nombreux maux sont tout à fait du ressort de l'ostéopathe (dont liste non exhaustive ci-dessous). Dans ces cas, il est d'ailleurs recommandé de consulter rapidement, car la mise en place précoce des soins donne des résultats meilleurs. L’ostéopathe pour nourrisson peut donc intervenir dans les situations suivantes :

  • Troubles du sommeil,

  • Hyperexcitabilité ou apathie,

  • Reflux et coliques,

  • Déformations crâniennes,

  • Canal lacrymal bouché,

Bien que représentant une phase transitoire dans la vie d'une femme, la grossesse soumet le corps de la femme à des tensions nombreuses sur toutes les parties de son corps, incluant les structures biomécaniques, le système nerveux, l'appareil digestif.

Pendant la grossesse, l'utérus de la femme enceinte va grossir et prendre du volume aux dépens des organes périphériques. Il va exercer une pression sur sa colonne vertébrale, ses côtes et son appareil digestif et causer divers désagréments et troubles fonctionnels. Dans le traitement ostéopathique de la femme enceinte, l'ostéopathe utilise en toute sécurité des manipulations douces qui ne causent aucun désagrément ni au fœtus, ni à la mère.

La femme enceinte peut avoir recours à l'ostéopathie pour soulager certains maux pendant la grossesse, dont :

  • Maux de dos, lombalgies, sciatalgies (dus au poids du ventre qui favorise la lordose lombaire),

  • Bassin et coccyx douloureux,

  • Troubles du sommeil, stress,

  • Sensation de jambes lourdes.

L'ostéopathie intervient aussi auprès de la femme enceinte après l'accouchement pour résoudre un problème apparu pendant la grossesse, ou pour contribuer au juste rééquilibrage des structures du corps dans leur globalité :

  • Stabilisation bassin et lombaires,

  • Douleurs articulaires et musculaires,

  • Douleurs durant les rapports sexuels,

  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée...),

  • Douleurs coccygiennes,

  • Problèmes circulatoires,

 
 
 

© 2016 by Julien Alexanian Ostéopathe. Proudly created with Wix.com

bottom of page